Comment ignorer le regard des autres ?

Nous sommes tellement concernés par ce sujet dans nos sociétés actuelles, l’impression de montrer qui nous sommes, impressionner sont des choses qui nous mettent tellement de pression qu’au final on en devient prisonnier. Il y a une certaine subtilité quand on parle du regard des autres, on peut le voir sous 2 formes différentes :Une forme qui nous permet de nous affirmer et une forme qui nous affaiblit.
Je m’explique : le regard des autres dans l’aspect “s’affirmer” peut se représenter par le fait d’acheter des objets matériels pour impressionner : des paires de chaussures, une veste, une voiture à des prix exorbitants…

Le côté qui nous affaiblit toi et moi et c’est sur ce point que j’écris cet article : Ne pas oser faire des choses car nous pensons que le regard des autres va nous influencer, nous perturber. (et oui, c’est beaucoup plus simple de s’affirmer et paradoxalement, les personnes qui cherchent absolument à impressionner de la sorte, c’est pour combler un manque en elles).

Dans cet article, je vais te partager 4 aspects qui vont te permettre d’ignorer le regard des autres.

Se concentrer pour ignorer le regard d’autrui

Reste dans ta ligne, reste concentré sur ton activité, sur ce que tu réalise pendant que tu peut être soumis au regard des autres : pense comme un athlète de haut niveau dans un sport lorsqu’il se fait huer par la foule pour ne pas marquer un point ou pour battre un record. En restant concentré, tu centres ton attention sur toi et c’est le seul moyen de ne plus subir la pression du regard des autres. Ce n’est pas pour rien que dans le mots “concentré” il y a le mot “centré”.
Par exemple, imaginons que tu es amené à faire du beachvolley (Volleyball à la plage), mais que tu t’inquiètes du regard des autres par rapport à ton apparence physique.

Premièrement ton attention ne sera pas focalisé sur toi ni sur le jeu et résultat : tu vas mal jouer et renforcer ta fausse étiquette “je suis trop x” et donc “je ne sais pas jouer” alors que c’est faux.

Si par contre, tu te donnes au maximum et que tu te concentre sur le je. Tu seras moins perturbé par les regards extérieurs. De plus, tu peux avoir un très bon niveau de jeu et tu sais quoi ? On va te juger à ton niveau de jeu, pas à ton apparence physique.

La répétition

Facile à dire (écrire plutôt) plus difficile à mettre en place mais le meilleur moyen de progresser dans n’importe quel domaine c’est de répéter. Le regard des autres te freine ? exerce-toi, habitue-toi à ta manière d’oser régulièrement faire des choses qui pourront te mettre au défi d’affronter le regard des autres, essaie d’en sortir vainqueur. Par exemple au collège, lycée ça peut être le simple fait d’oser lever la main. En étant plus âgé, ça peut être d’oser demander l’heure à quelqu’un ou d’engager une conversation si l’occasion se présente.

Il y a un concept qui se nomme les Toastmaster qui est intéressant : c’est une association qui aide les personnes à améliorer leur compétences en matière de communication, il existe également des groupes Meetup (application) qui permet de rassembler des inconnus autour d’un verre en discutant d’un centre d’intérêt commun, c’est très intéressant je te le recommande si tu n’a jamais fait l’expérience, c’est assez drôle la première fois.

Il y a un nombre incalculable de s’exercer au regard des autres. Essaie de trouver celle qui te correspond le plus et travaille dessus régulièrement. Nous pouvons tous devenir très éloquents, j’en suis sûr !

Se connaître, ou “le meilleur moyen d’ignorer le regard des autres”

Parce qu’il n’y a personne qui ne connait réellement. Tu sais ce que tu fais réellement et pourquoi tu le fais. Tu connais cette fameuse partie cachée de l’iceberg en toi.

Rien que pour cette raison, le regard des autres ne devrait pas t’ empêcher d’agir. Les personnes observent et émettent des jugements positifs ou non, c’est tout.

Les causes pour lesquelles tu luttes, la raison, pour laquelle tu veux agir et te montrer. Ton pourquoi doit être bien supérieur à ce problème. Prends le temps de te connaître et que tu as une vision claire de ce que tu t’apprêtes à faire. Ainsi, rien ne devra te barrer la route. Le regard des autres n’a donc pas à influencer ton comportement.

Ignorer le regard des autres grâce à son etourage

Il serait bête d’admettre que notre entourage n’influence pas notre comportement ou notre façon de penser. Entoure-toi de personnes positives, si possible qu’elles n’ont aucun problème avec le regard des autres. Connais-tu cette fameuse citation de Jim Rohn ?

Vous êtes la moyenne des cinq personnes avec qui vous passez le plus de temps“.

Si tu as des connaissances et avec qui tu as pris l’habitude de passer du temps. Qu’ils ont des problèmes avec cette question du regard des autres. Alors, il y a de fortes chances que toi aussi tu développes ce problème directement ou indirectement.

Il ne faut pas s’amuser à couper les ponts avec tout le monde. Mais plutôt de s’ouvrir un peu plus aux personnes sympathiques déjà présents au sein de votre entourage.

Je parie que votre peur du regard des autres à déjà diminuée, maintenant au boulot ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *