Comment remédier à l’insatisfaction mentale ?

Dans cet article, tu auras des idées sur comment sortir d’une situation qui te déplaît. Qui n’a pas déjà vécu une situation qui tracasse et qui a souhaité la changer ?

On n’ose parfois pas l’exprimer, peut-être parce que cela risque de gêner certaines personnes notamment si tu es en groupe.

Ça peut tout aussi concerner une situation personnelle (où tu es seul) dans laquelle tu t’es enrôlé et qui te gênes.

Sans plus attendre voici les meilleurs conseils que je peux te donner pour te permettre de ne plus avoir ce sentiment d’insatisfaction.

Fais la différence entre ta vie et tes conditions de vie

Si la situation te déplaît, il faut tout d’abord comprendre que c’est au niveau psychologique donc dans ton mental. Il y a beaucoup de gens qui confondent leurs vies et leurs condition de vie.

D’un côté, il y a tes conditions de vie ; ça signifie tout ce qu’il y a autour mais pas l’intérieur de toi. C’est à dire ton environnement extérieur, tes relations, ce que tu consommes, les vidéos que tu regardes, ton travail…

Rien à voir avec qui tu es réellement. Une fois que tu as fait la différence entre ta vie à toi et tes conditions de vie, tu as déjà fait un grand pas de géant pour sortir de l’insatisfaction dans laquelle tu as pu te retrouver.

Il y a un exercice qui est très efficace l’appliquer pourra t’aider à bien comprendre cette nuance. C’est l’exercice de Méditation, tout simplement… (J’en avais déjà parlé dans mes autres articles sur la psychologie si tu souhaites en savoir plus sur le sujet).

Assieds-toi ou allonge toi sur le dos, ferme les yeux dans l’idéal et pose-toi la question : “Est-ce que j’ai un problème là tout de suite?

Pas demain ni dans 10 jours, ni dans quelques mois mais là, maintenant. Cet exercice qui dure seulement quelques minutes va te permettre de te “focus” vraiment sur le présent et tu comprendras que que l’insatisfaction est produit du mental.

En répétant cet exercice, tu pourras passer à travers ddes absurdités auxquelles tu croyais et tu constateras qu’il y a ta vie réelle cachée derrière tes conditions de vie.

En fait l’idéal, c’est comprendre que les périodes de succès et les périodes d’échecs n’ont pas à modifier ton état intérieur.

Pourquoi?

Parce qu’encore une fois c’est des choses qui font partie de tes conditions de vie. Si tu te laisse emporter par tes émotions, tu seras de plus en plus inconscient et vulnérable à toutes sortes de situations.

Si tu tombes, relève toi et avance comme si c’était quelque chose de tout à fait normal et qu’il n’est pas nécessaire de mal le prendre.

Se retirer, changer ou accepter totalement

Dès qu’il y a une situation actuelle qui t’est intolérable. Tu dois forcément prendre une décision. Tu as le choix entre 3 types d’actions amener dès qu’une situation te déplaît (Agir est important !) :

  1. Te retirer de la situation
  2. Changer la situation
  3. Accepter pleinement la situation

Dans le premier cas, te retirer de la situation, c’est tout simplement de tenter de t’en éloigner un maximum, voire de façon définitive si possible et si nécessaire.

Changer la situation comme son nom l’indique c’est demeurer dans une même situation de manière globale mais en changeant un aspect.

Enfin, tu peux accepter totalement la situation dans laquelle tu te situe. Même si cette situation de dérange, le fait de l’accepter va te permettre de ne pas trop réfléchir et d’avoir une certaine tranquillité d’esprit.

Pour donner un exemple concret, j’ai un ami qui fait un stage en logistique et on lui avait affecté des responsabilités similaires à un poste supérieur à son statut de stagiaire.

Or, il est juste stagiaire et ne maîtrise pas les compétences requises : cette situation ne lui plaisait pas. Pour illustrer ce que j’ai écris juste au-dessus :

Se retirer de la situation veut dire qu’il quitte complètement son poste, si vraiment la situation ne lui plaît pas du tout.

Changer la situation : C’est par exemple changer de poste ou de tâches, peut-être que la logistique n’est pas son truc et qu’il préfère le commerce… L’action à mener ici pour changer sa situation c’est d’aller voir son supérieur hiérarchique ou son responsable et lui proposer d’être affecté à un autre poste ou à des tâches différentes.

Accepter totalement la situation : C’est le fait de considérer que la situation ne lui plaît peut-être pas, mais d’accepter quand même puisque le stage ne va pas durer longtemps…je te conseille de prendre cette décision sur une situation qui te déplaît mais qui est délimitée dans le temps, encore une fois, tu es la meilleure personne placée pour quelle action choisir.

J’espère que ces conseils t’ont aidé à voir plus clair sur comment remédier à l’insatisfaction mentale. N’hésites pas à commenter ton avis dans la barre des commentaires et à partager cet article si tu l’as trouvé utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *