Comment surmonter une peur intense ?

photo noire et blanche d'une femme qui ressent de la peur et qui est cachée sous des décombres.

Parler face à un public ou bien aborder un(e) inconnu(e) : On a déjà tous vécu des peurs mais je voulais parler plus spécifiquement ici de la peur psychologique, celle qui nous empêche d’avancer et qui tire son origine sur un fondement irrationnel . Pour répondre à cette question, j’ai rassemblé 7 étapes qui selon moi pourraient diminuer significativement ce type de peur et son pouvoir sur nous.

Accepter la peur

mains d'une femme et d'une homme face à face  faisant un pouce vers le haut.

Simple à dire, plus compliqué à le faire : pourtant, c’est la première chose à faire, dès que tu ressens de la peur face à un évènement, c’est à dire lorsque ton niveau de stress est plus élevé que d’habitude, accepter cette situation, bien qu’elle soit difficile à vivre est essentielle. En repoussant tes peurs, en réalité, tu ne feras que leur donner plus d’importance dans ton esprit. Ce que je vais te dire va peut-être te faire peur (coïncidence? 🙂 ) mais une peur ne pas être définitivement éradiquée et ce qui très étrange c’est que nos peurs n’existent pas, elles se fondent uniquement sur des situations que l’on imagine et qui ne reflètent jamais la réalité au moment où nous ressentons cette peur. Pour vivre avec et diminuer son importance, il faut donc assumer et accepter que cette peur nous paralyse. Par le mot “acceptation” je veux également souligner le fait de ressentir émotionnellement et corporellement cette fameuse peur.

Rester dans l’action

image d'un homme sautant d'un rocher à l'autre en haut d'une montagne pour surpasser ses peurs

Car il s’agit du meilleur remède face à la peur. L’anxiété, l’angoisse vivent lorsque nous ne sommes pas en action. Appliquer, faire, mettre en place les choses nous renseignent directement sur la réalité et nous donne une réponse claire. Ainsi, dès que l’on compare cette réalité au travers de l’action face à notre perception, on remarque que nous étions complètement à côté de la plaque et que nous nous sommes crées un faux scénario catastrophique. Je suis sûr que toi aussi tu as déjà vécu ce genre de soucis. Le meilleur conseil que je puisse te donner c’est de rester dans l’action. Par exemple, pendant des oraux devant un groupe, au travail, en salle de classe peu importe… La sensation est difficile à vivre surtout si on a un nom de famille commençant par les dernières lettres de l’alphabet…
Mais peu importe, au moment où l’on prend la parole (ou quelques secondes après avoir finit notre présentation, cette pression chute. Au plus tôt tu prendras l’habitude de privilégier l’action, au plus tôt tu en seras récompensé.

Ne pas écouter ses pensées

Image sombre d'un homme seul, qui a peur, de dos et face à la mer

Étant donné que la peur est liée à des pensées, lorsque l’on a peur, on pense souvent. Le fait de ne pas écouter ses pensées, cela va nous permettre d’avancer même en laissant cette peur en arrière plan et étant conscient que celle-ci dépasse les limites du réel. Si tu souhaites comprendre plus en détail comment ne pas écouter tes pensées ou si cette notion te paraît floue, je t’invite vivement à lire mon article qui traite du fonctionnement de notre mental.

La peur nous fait grandir

image d'une main d'enfant superposée à celle d'un adulte.

Et oui, tout comme les échecs, la peur peut nous faire grandir et si tu ne vois pas en quoi la l’échec est ton meilleur allié, va je ter un coup d’œil à mon article Comment modifier sa vision sur l’échec.
Personnellement je ne savais pas en quoi la peur pouvait pouvait être synonyme de croissance, pour moi la peur c’est une chose qui t’enfonce, point barre. En regardant une vidéo sur YouTube qui m’a inspiré, j’ai été impréssionné de comprendre comment le homard (animal) grandissait. Pour savoir comment le homard grandit, je trouve qu’il faut faire preuve d’une très grande curiosité… enfin bref. En fait, le homard est amené à changer de carapace plusieurs fois tout au long de sa vie, et, pour changer sa carapace le homard ressentir de la peur. Je m’explique : la carapace ne grandit pas, mais c’est le homard qui grandit à l’intérieur de la carapace, et, à un moment donné, il se sentira oppressé dans sa carapace, il va avoir une peur et cette peur va le pousser à s’échapper de son ancienne carapace pour en créer une nouvelle, adaptée à sa taille. Morale de l’histoire ? le homard pour grandir, doit affronter une peur, c’est dingue !
Parfois je me dis qu’il faut prendre exemple sur la nature et d’ailleurs c’est ce que l’homme a fait depuis son arrivée sur terre. La nature nous fait tout le temps des signe, belle analogie et c’est une belle leçon : maintenant plus d’excuses pour ne pas oser, même quand on a peur. Dis toi que si tu ne changes pas ta paralysie, même un homard est plus courageux que toi, il n’y a rien de plus frustrant que de savoir ça pour moi.

Diminuer la peur avec la respiration ventrale

Image démontrant le ventre d'une jeune femme.

SI tu as déjà suivi un cours de sophrologie ou que tu as déjà fait l’expérience d’une psychothérapie, tu sais peut-être de quoi je parle. C’est une technique très simple qui a montré ses preuves quant à la diminution du rythme cardiaque et des peurs de façon générale. C’est très simple, il suffit de prendre de grandes inspirations par le nez (si possible dans une posture qui t’es confortable idéalement) puis de souffler par la bouche. Mais ce n’est pas tout, il faut faire cet exercice en “gonflant” son ventre d’où le mot respiration ventrale. Naturellement on respire en gonflant légèrement notre poitrine, mais ici au lieu de faire cela, on pourrait s’imaginer que nos poumons sont plus bas au niveau du ventre et cela peut devenir plus facile. Comme toute nouvelle expérience, il n’y a que par la pratique que l’on progresse ! A toi de jouer.

Parler de ses peurs autour de soi

cliché de deux personnes âgées se rassurant probablement de leurs peurs

Une études très sérieuse à démontré que le fait de verbaliser nos craintes active une partie de nos cerveau qui permet de diminuer nos peurs. Si l’on admet déjà à nous mêmes verbalement en disait “oui, cette situation me tend” c’est une partie du jeu remporter d’avance. Partager ses craintes avec ses proches ou des personnes de confiance nous permet de nous échapper de notre spirale négative. Si on en parler pas, nous pouvons très bien nous en sortir, mais dans le cas contraire mieux vaut en discuter puisque sinon tu vas te perdre dans ton vieux jeu du mental (Ps : va voir l’article plus haut si tu ne comprends pas de quoi je parle.). Être suivi et soutenu est extrêmement bénéfique et je parle en connaissances de causes mais ce qui fera toute la différence, c’est toi.

Surmonter les peurs grâce aux nouvelles technologies

image bleue montrant un smartphone tenu dans les mains d'une personne

Je sais, je sais… en quoi les nouvelles technologie, le digital à faire dans tout ça ?! Eh bien, pendant une certaine période j’étais dans ma bulle et je broyais du noir mais en regardant certaines vidéos motivantes, ou même en lisant des articles qui servent à ma cause (comme celui-ci hein) et bien ma vision à commencer à ce modifier. Je pense que ‘l’on peut utiliser internet, les réseaux sociaux comme une révolution, ta propre révolution puisque tu as le choix de suivre qui tu veux d’interagir avec qui tu veux, des personnes motivantes inspirantes, positives… On nous montre souvent que l’usage des PC, Smartphone peut nuire à notre santé, ce n’est pas faux et je ne renie pas cela mais aujourd’hui (même les anti-digitaux, on va les appeler comme ça) sont obligé de vivre avec cela. Idem pour les réseaux sociaux, pendant longtemps, je trouvait que c’était un environnement négatif puisque tout le monde faisait la même chose, qu’il fallait se montrer, montrer ce que l’on possède sauf que non, je suivais simplement les mauvaises personnes. Chaque jour, j’étais influencé par des personnes qui ne m’inspirait pas plus que ça mais dès aujourd’hui tu peux changer les choses.
Pour revenir à notre sujet , même si tout est lié, les nouvelles technologies peuvent nous aider notamment pour affronter nos craintes via l’expérience de la peur imminente en réalité virtuelle (VR). Maintenant, tu as de quoi faire pour diminuer tes peurs psychologiques !

Si tu en as envie, tu peux également regarder ma vidéo YouTube sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *