Pourquoi est-il si important de se fixer des objectifs ?

Faire un tour du monde, perdre du poids, créer et vendre ses tableaux… Tous ces exemples nous les avons déjà tous rêvés. Pour pouvoir les mettre en place dans la réalité, c’est à dire vivre ces moments, nous devons nous fixer des objectifs.

En d’autres mots, le fait de se fixer des objectifs, de prévoir un résultat sert essentiellement à passer à l’action en mettant chaque jour des petites choses en place pour atteindre le but fixé. C’est le fait de planter ses graines pour provoquer leurs germination.

A la différence de rêver, d’imaginer : se fixer des objectifs précis vous permettra de converger vers votre cible plutôt que de la survoler, comme beaucoup de personnes le font.

Dans les paragraphes suivants, vous allez comprendre l’importance de se fixer des objectifs dans tous types de buts.

Se fixer des objectifs nous oblige à visualiser

L’exercice de visualisation est primordial pour toute personne désireuse d’accomplir quelque chose. Sans visuel, c’est comme si vous vous aventurez au milieu d’un labyrinthe dans la peau de la personne qui s’y aventure. Avec un visuel, c’est comme si vous observez cette personne dans le labyrinthe depuis le ciel.

Vous ne distinguerez peut être pas les petits détails et les petits passages du labyrinthe de là haut mais vous aurez une vue d’ensemble et vous connaîtrez son entrée et sa sortie.

Eh bien, le fait de vous fixer des objectifs vous forcera à mener cet exercice de visualisation.
C’est à vous de décider, de voir, d’imaginer le scénario, le début et la fin, bref, vous êtes le réalisateur (et le producteur ensuite !).

Vous devrez être en mesure de vous voir réaliser un sous-objectif au sein de votre grand objectif. Exemple : si un de mes objectifs est de créer une communauté (Grand objectif) ; quelle communication mener ? Quels canaux utiliser ?

Je recherche ensuite les possibilités (les sous-objectfifs) : en partageant du contenu sur des plateformes et suite à cela, je me visualise déjà sur la façon dont je vais communiquer (les formats utilisés, l’intonation de ma voix, les vêtements que je porte, l’endroit où je me situe) au travers de ces plateformes.

En visualisant, on réalise une grande part du travail et c’est très important ! Le fait de se fixer des objectifs est donc là pour nous faire réfléchir quant à ce que l’on veut accomplir.

On gère mieux notre temps

Personnellement, la phrase “se fixer des objectifs” est à 90% une manière de gérer notre temps : On visualise puis on planifie. Notre temps deviens alors précieux puisqu’on a plus de choses à faire.

En se fixant un but délimité dans le temps, on arrive à mieux s’organiser dans la réalisation de celui-ci mais aussi de façon plus générale. Une chose que je vous invite à faire pour chaque tâche du quotidien : tentez de vous donner un temps limité pour la réaliser et voyez par vous même. (exemple : prendre 1h30 dédié a gérer mes mails, pas plus).

Si vous avez pris du retard, ce n’est pas bien grave puisqu’en se donnant un temps limité pour faire une chose vous vous forcez à être plus méthodique. Si cela n’a pas fonctionné les premières fois, vous vous améliorerez les fois suivantes.

Mieux gérer votre temps est donc très utile, ça aide à savoir ce qu’il reste à faire et à vous situer par rapport à ce que vous vous êtes fixés initialement. La gestion du temps joue comme rôle de tableau de bord d’une voiture mais pour vos objectifs.

C’est un facteur de motivation et
d’accomplissement

La fixation d’objectifs tient sa source d’une motivation intérieure et c’est de façon très logique qu’elle devient un facteur de motivation. Accomplir des buts tout au long de votre vie est similaire à l’atteinte des paliers dans un jeu vidéo : A chaque fois que vous atteignez un palier, votre motivation croît pour atteindre le prochain palier.

Dans la réalité, c’est encore plus vrai. Lorsque vous avez réussi quelque chose d’important à vos yeux, vous avez toujours envie d’en faire plus. Du coup, la vie c’est comme un jeu : il faut atteindre ses propres paliers pour ensuite monter au niveau supérieur.

Plus sérieusement, je voulais vous faire part de l’impact de la motivation sur le fait de fixez vous-même (et j’insiste sur le vous-même) des buts. Pourquoi ? parce que la motivation, c’est vous qui la créez et il n’y a que vous qui êtes en mesure de la provoquer et pas quelqu’un d’autre.

En plus de motiver, de vous mettre à l’esprit des objectifs et de les accomplir vous permet de vous sentir plus accomplis et plus encrés avec vos valeurs. Pour prendre un exemple sur moi, lorsque je souhaite travailler mon endurance dans la course à pied, je me fixe une distance ambitieuse à parcourir mais réaliste. Une fois le parcours réalisé et l’objectif atteint, la sensation est comme si on venait de recevoir un Oscar (désolé je n’avais pas d’inspiration mais l’idée est là).

Fixez vous des objectifs, visualisez-les et engagez vous à les accomplir, votre satisfaction au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *