Comment réussir à s’affirmer ?

En voilà une question pas souvent évidente. Je vais de suite mettre les points sur les i quand je parle du fait de s’affirmer. Ici, le terme renvoi bien à la notion d’estime de soi et du comportement que l’on peut adopter face aux autres. Tout le monde cherche à s’affirmer… mais à des fins différentes. Par exemple, il y a ceux qui s’affirment aux yeux des autres afin d’être accepté au détriment de rester soi-même. Et puis, il y a ceux et celles qui souhaitent s’affirmer pour se faire respecter. Bien évidemment dans cet article, je vais partager des astuces pour s’affirmer dans le but de se faire respecter. Se vanter, on laisse ça aux personnes dotées d’une bassesse d’esprit.

Partager ouvertement son opinion à chaque occasion

Il y a forcément des situations qui gênent mais que malheureusement, on se retient d’exprimer ce que l’on pense. Je parie que si tu as commencé la lecture de cet article, c’est que ça a sûrement été ton cas. On pense qu’en osant dire des choses qui nous dérangent, ça pourrait blesser la personne en face.

Paradoxalement, non. Les gens (bien dans leur peau !) s’excusent et ressentent un inconfort, surtout si tu es honnête.

Une fois que c’est dit, on retiendra ton caractère. Et le respect se gagne dès le premier contact, donc plus tu t’y prendras tôt pour t’affirmer et mieux ce sera.

S’affirmer par la demande

Quand on n’ose pas aller vers les autres, on a tendance à se noyer dans notre propre jeu. Lorsque l’on se retrouve dans des galères, plutôt que de demander de l’aide, on préfère rester seul(e)s (tous les timides se reconnaîtrons !).

Savais-tu qu’en demandant un service rapide à une personne lui permet la permet de se sentir valorisée ? Eh bien maintenant, tu le sais ! 😉 Les gens sentent en eux une mission lorsqu’ils sont demandés pour une tâche particulière. Ils sentent en eux cette particularité de réussir là où d’autres personnes ne peuvent pas.

Alors, ne crois pas qu’en demandant un service, surtout lorsque tu en as réellement besoin peut déranger, bien au contraire !
D’autant plus que cela te permet de gagner en confiance et de pouvoir t’affirmer encore plus et toujours avec bienveillance. N’attends plus, n’hésite pas, fonce !

S’affirmer, c’est oser dire “non”

Je ne suis pas hyper fier d’écrire ça car j’ai souvent un peu de mal à dire non. Je dirais même souvent lorsque des connaissances à moi me proposent d’aller juste boire un verre. Toutefois, ce que je peux te conseiller c’est de peser le pour et le contre. S’il y a des propositions qui ne t’apportent rien à part de la perte de temps, concentre toi sur ce que tu considères comme tes obligations. Par exemple : famille, travail, sport, musique, … peu importe

Peut-être que tu rencontres ce problème car tu as du mal à établir tes priorités. Peut-être qu’il y a des choses dans ta vie auxquelles tu portes beaucoup d’attention mais qui au final, ne font pas partie de tes priorités ?

Dans ce cas, je te propose de réaliser un exercice très simple : prendre un stylo et une feuille blanche et établir la liste de tes priorités. Prend ton temps, tu peux bloquer 30 min, 1 heure même toute une journée pour faire cet exercice. Plus tu passes de temps sur les priorités en haut de ta liste et plus seras aligné avec toi-même.

Si tu le souhaites, j’ai également dédié une vidéo sur ma chaîne YouTube à ce sujet.

Laisse un petit commentaire si tu as trouvé cet article intéressant. Partage-le si tu penses qu’il pourrait être utile à quelqu’un que tu connais bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *